Assemblée générale du 1/12/25
Assemblée générale du CDAD 55 : bilan, perspectives et nouvelles actions.
La dernière assemblée générale du CDAD de la Meuse s’est tenue le 1er décembre, au Tribunal Judiciaire de Bar-Le-Duc. Ce temps fort a permis de dresser un bilan des actions menées et d’échanger autour des perspectives à venir.
L’assemblée générale a tout d’abord été l’occasion de faire le bilan du fonctionnement des points d’accès au droit en Meuse, qu’ils soient situés au sein des Tribunaux ou dans les France Services.
Ces permanences rencontrent toujours un fort succès, confirmant l’intérêt et le besoin du public pour ces dispositifs d’accès au droit.
Les membres ont également validé le renouvellement pour une année supplémentaire de la présence de l’écrivain public sur le territoire, un service essentiel pour accompagner les usagers dans leurs démarches.
Concernant le Point d’accès au droit des jeunes, une dynamique très positive a été constatée, avec plus de 180 jeunes ayant participé aux actions collectives menées par le CIDFF-FV55.
S’agissant des interventions du CIDFF-FV55 et du Barreau au sein des centres de détention et de la Maison d’arrêt, la difficulté à mobiliser les détenus autour de ses dispositifs persiste.
L’action « jeune sous-main de justice » n’a pas pu être reconduite pour 2026, faute de subvention. Toutefois, l’intérêt de cette action a été unanimement reconnu et le CDAD se tient prêt à la renouveler si un financement venait à être accordé.
Enfin, les actions de communication réalisée par le CDAD ont été présentée, notamment la création de 3 flyers sur l’accès au droit et la mise en ligne d’un nouveau site internet. Les membres ont également été informé de la future participation du CDAD à l’action « loi sur la sellette », en partenariat avec deux lycées Meusiens, autour du thème de la législation des stupéfiants.
Pour conclure, les membres du CDAD se sont interrogés sur les actions susceptibles d’être menées en matière de prise en charge des victimes, à la suite de la dernière circulaire gouvernementale. Les partenaires se sont montrés investis et volontaires quant aux futures actions qui pourront être mises en place dans ce cadre.
